written by
Kevin Palombo

Comment gérer l’administration et le commercial quand on est freelance ?

Webflow 2 min
gestion administrative freelance
Photo by Othmar Vigl on Pexels

Être freelance, c’est être un travailleur indépendant. Ce statut professionnel requiert la prise en charge personnelle de toutes les tâches administratives, et évidemment des activités commerciales. Pour mieux réaliser la gestion administrative freelance, je te propose donc, dans cet article, quelques conseils.

Créer des fiches pour gérer la clientèle

Très importante, la gestion de la clientèle contribue largement à t’aider dans l’organisation de la totalité de tes activités. D’ailleurs, c’est grâce à elle que tu peux améliorer ta performance en tant que travailleur en freelance. Je t’explique !

En freelance, tu dois chercher tes clients toi-même. Certains ne cessent d’en chercher, d’autres se contentent de ses clients existants. Dans tous les cas, tu as besoin de gérer ta clientèle ! Tu dois aussi les fidéliser, et pour cela, tu fais en sorte de les satisfaire. Tu ne pourras jamais y parvenir dans un tableau de bord dans lequel tu notes tout ce qu’il y a à savoir sur tes clients (surtout, si tu en as plus de trois).

gestion administrative freelance
Photo by George Becker on Pexels

Faire régulièrement des analyses et des suivis de toutes les activités

En analysant et suivant toutes tes activités, tu ne risques pas d’oublier certaines missions. Comment procéder ?

Analyse pour un gestion administrative freelance efficace

Un freelancer doit étudier de fond en comble tous les contrats qui s’offrent à lui. Je parle ici des conditions de la mission, ou encore de l’organisation du travail…

Assurer la commande et la livraison

Là encore, il est très judicieux de mettre en place des fiches de traitement des commandes. Il sera alors beaucoup plus facile de les programmer :

  • Nouvelles commandes
  • Traitements des commandes
  • Commandes disponibles
  • Livraisons

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

Gestion administrative freelance : il inclut la planification de ton emploi du temps

La gestion en parallèle des tâches administratives et commerciales n’est guère facile, surtout pour une seule personne. Pour ce faire, tu as besoin d’un bon sens de l’organisation ! La gestion du temps peut être très décisive afin d’assurer une meilleure gestion. Comme on le dit souvent : le temps est précieux.

Consacre donc quelques heures par jour pour tout planifier. Parfois, une demi-heure suffit. D’autres fois, il t’en faudra plus. Si tu as bien suivi toutes ces recommandations, tu peux gérer autant de clients que tu veux.

gestion administrative freelance
Photo by Ylanite Koppens on Pexels

Tu sais qu’il existe plusieurs outils en ligne qui peuvent te permettre à la fois de :

  • gérer ta clientèle
  • faire un suivi régulier de tes tâches
  • planifier ton emploi du temps

Moi par exemple, j’utilise : Airtable, Basecamp, etc.

gestion administrative freelance
On Wierink Imagin

Conclusion
N’oublie pas de prendre soin de toi. Cela augmentera bien ta capacité à travailler, ta productivité ! Bref, le statut de freelance est un vrai engagement, nécessitant une grande responsabilité et une bonne organisation. La clé de ton succès se base sur votre capacité à gérer ton travail, que ce soit en tant que chef, qu’en tant que commercial.

Reviens sur cette page chaque fois que tu voudras. As-tu trouvé des idées que j'aurais oubliés? Si oui, quels sont-ils? Laisse un commentaire ci-dessous ou envoi un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo, Gérant de Happydesk
Web Design Business