written by
Kevin Palombo

Comment créer un site sans code ?

Webflow 4 min
créer un site sans code
Photo by Kai Dhams on Unsplash

Créer un site sans code : est-ce seulement possible ? Si quelques années avant, ce n’était même pas envisageable, les temps ont changé actuellement. Malheureusement, certains restent sceptiques à cette idée.

Fausses idées reçues sur la création de sites sans code

À ce qu’il parait, la création de sites internet ne peut pas se défaire des compétences techniques. Et si je te dis qu’à mes débuts, je ne connaissais rien des codes ? Pourtant, comme tu peux le voir sur mon site happydesk.be, j’ai réussi à concevoir un site web professionnel doté de blog et tout le reste.

Si tu me dis que pour personnaliser une page web en profondeur, on doit forcément maîtriser les codes HTML et CSS, je ne suis pas de cet avis non plus. Mais alors, comment créer un site sans code ? Je te donne une astuce.

Utilise les plateformes WYSIWYG

WYSIWYG est le diminutif de What You See Is What You Get, ce qui signifie en français : “ce que vous voyez est ce qui apparaît sur l'écran”. Le concept est donc assez simple : la modification de chaque page d’un site web se fait directement sur la page elle-même.

Les plateformes WYSIWYG sont dotées de menus contextuels, un genre de bibliothèques de fonctionnalités prédéfinies. Tout ce qu’on a à faire est de glisser et de déposer ces fonctionnalités sur les pages. Les codes dans les back-offices ne servent absolument à rien.

Voici quelques exemples de ces plateformes : Wix, Wordress, etc. Le hic est que certaines de ces plateformes sont incomplètes si bien qu’elles ne sont pas capables de rivaliser avec un développeur. J’en connais toutefois une qui est assez complète : Webflow. Non seulement tu pourras réaliser un beau site avec cette dernière, mais elle est facilement référencée sur Google.

créer un site sans code
Photo by Alex Alvarez on Unsplash

Webflow : no-code performant

Les webdesigners ne sont pas les seuls à l’utiliser, les développeurs y ont aussi recours. C’est pour te dire à quel point il est performant. Les blocs de fonctionnalités dont Webflow propose sont nombreux. Il est même possible de créer un blog ou un forum, de lier les réseaux sociaux au site (en affichant le timeline, par exemple), d’avoir un aperçu de la statistique en temps réel et bien d’autres.

C’est vrai qu’en tant que webdesigner, tu crées toi-même le design pour tes clients. Cependant, une large gamme de templates y est aussi disponible. Ils pourront te servir de base, et donc, la conception d’un site ne te prendra pas longtemps. Ils seront aussi une source d’inspirations.

Pour ceux qui parlent l’anglais, ils seront gâtés par des multitudes de tutoriels Webflow. Ceux qui parlent français par contre, bénéficieront, s’ils le veuillent, de mes formations en webflow (gratuites et payantes).

créer un site sans code
Photo by Aziz Acharki on Unsplash

Est-ce que cette méthode “sans code” en vaut la peine ?

Je ne vais pas hésiter à te répondre par l'affirmative, OUI, créer un site sans code en vaut pleinement la chandelle ! Je le répète souvent : les entreprises ne cessent de se digitaliser, peu importe leurs taille et secteur d’intervention.

La plupart des entreprises qui restent dans l’ancienne méthode de marketing sont au bord de l’abîme tandis que les nouvelles entreprises qui se mettent tout de suite à la digitalisation gravissent l’échelle à grands pas. Bref, toutes les entreprises ont besoin d’un site web, et pas n’importe lequel.

Pour attirer le plus grand nombre de clients, leurs sites doivent être adaptés à leur public cible. Il leur faut donc un webdesigner qui sache répondre à leur besoin le plus rapidement possible. C’est précisément à cette étape que tu entres en jeu. Tu leur proposes de créer un site web sans code. Tu n’auras pas besoin de perdre ton temps à coder, coder et encore coder.

créer un site sans code
Photo by Luca Upper on Unsplash

Conclusion

La création d’un site sans code est tout à fait possible. Seulement faut-il encore faire le choix de la meilleure plateforme WYSIWYG à utiliser, car certaines d’entre elles ne sont pas complètes. C’est pourquoi, pour ma part, je me tourne vers Webflow. Je ne suis pas le seul à en être fier ; mes clients adorent également le fait que je livre leur projet dans les meilleurs délais !

Reviens sur cette page chaque fois que tu voudras. As-tu trouvé des idées que j'aurais oubliés? Si oui, quels sont-ils? Laisse un commentaire ci-dessous ou envoi un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo, Gérant de Happydesk
Web Design Business