Sache que la création d’un site web va toujours de pair avec la stratégie SEO. Si jamais tu ne sais pas encore de quoi il s’agit, voici une rapide définition : le SEO est l’ensemble de méthodes utilisées pour faire apparaître un site web dans les résultats de moteurs de recherche, Google notamment. Comment vérifier rapidement le SEO de son site (ou celui de ton client) ?
Utilise une extension SEO chrome : SEOquake
Te souviens-tu ? Cette semaine, je t’ai parlé de 4 extensions chromes très utiles pour le webdesign. Eh bien, pour le SEO, il en existe aussi. Une de celles que j’utilise le plus : SEO Quake. Il est très complet, et pourtant gratuit. Sache donc en profiter !
Tu n’as qu’à télécharger le plug-in pour chrome, et ensuite, l’installer. Une fois installé, il se placera automatiquement sur la barre de menu (comme toutes les autres extensions). Il ne te reste donc plus qu’à choisir un site (au hasard, pour commencer). Quand tu te trouves sur le site, clique tout simplement sur l’icône de l’extension. Là, tu obtiens une analyse (presque) complète.
L’extension SEOquake te donne une multitude d’informations concernant :
- les avertissements SEO, suivis de quelques astuces et règles de base pour les améliorer
- les éléments SEO corrects
Plusieurs critères entrent en jeu :
- mots clés
- titres
- images
- et bien d’autres...
A vrai dire, le SEO est un tout autre domaine. Si tu as envie d’aller plus loin dans ce domaine, peut-être devrais-tu envisager à souscrire à une offre SEMRush ? En fait, SEMRush travaille avec SEOquake. Avec cet outil, tu pourras aller encore plus loin dans le référencement naturel d’un site web.
Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design".
Pour revenir au webdesign, quand devras-tu donc vérifier rapidement le SEO d’un site web ?
Pourquoi et quand vérifier rapidement le SEO de son site (et celui de ses clients) ?
Tu peux commencer par ton site. Quand tu auras maîtrisé tout, passe aux sites de tes (potentiels clients). Avant de faire un entretien avec eux, pourquoi ne pas faire une analyse SEO rapide de son site ? Cela te préparera ! En effet, en sachant à qui (et à quoi) tu as affaire, tu pourras préparer des arguments (compte tenu de la taille de son site, de ce dont il pourrait avoir besoin, de ce que tu vas lui proposer, etc.). Ton futur client sera convaincu que tu es un vrai professionnel, digne de confiance.
Conclusion
A quoi bon créer un site web s’il ne sera même pas référencé sur Google ? Comprends-tu donc l’intérêt de maîtriser certains outils pour vérifier rapidement le SEO de son site ? Avec SEOquake, tu n’auras aucun mal à le faire.
YouTube : Comment vérifier le SEO de son site ?
Reviens sur cette page chaque fois que tu voudras. As-tu trouvé des idées que j'aurais oubliés? Si oui, quels sont-ils? Laisse un commentaire ci-dessous ou envoi un mail à hello@happydesk.be